Afin de préserver la souplesse articulaire de votre chien, il est essentiel qu’il exerce en permanence sa mobilité et travaille ses articulations. Suivez ces cinq conseils et aidez votre chien à pratiquer plus souvent des exercices physiques tout en s’amusant.

Conseil n° 1 : Créez un parcours d’obstacle dans le jardin

Encouragez votre chien à bouger davantage grâce à un parcours d’obstacle créé et imaginé par vos soins. Placez par exemple deux paniers à linge à l’envers et posez-y un manche à balai afin que votre chien s’amuse à sauter par-dessus. Avec un peu de créativité, le plaisir de bouger en sera garanti.

En courant et en sautant régulièrement via votre parcours d’obstacle, votre chien renforce sa musculature et préserve la souplesse de ses articulations plus longtemps. Allez-y progressivement afin d’éviter que votre animal se blesse. Vous constatez les signes d’une perte de mobilité chez votre chien ? Consultez votre vétérinaire pour obtenir un conseil adapté

Conseil n° 2 : Pratiquez des jeux de flair

Une race de chien n’est pas l’autre et tous ne sont pas nécessairement attirés par le pistage. Il n’empêche que tous les chiens prennent du plaisir à utiliser leur truffe pour flairer. Et s’il y a de délicieuses bouchées après l’effort, votre compagnon à quatre pattes en sera encore plus ravi !

Commencez simplement par poser quelque part au sol une poignée de friandises que raffole votre chien. Apprenez-lui à démarrer sa recherche dès que vous le lui en donnez l’ordre. Au bout d’un certain temps, vous pouvez hausser le degré de difficulté et rendre le jeu encore plus captivant en cachant mieux ses biscuits préférés.

Conseil 3: Jouer à cache-cache

Mais où peut donc se cacher mon maître ? Lorsque vous jouez à cache-cache avec votre compagnon à quatre pattes, vous renforcez ses capacités de réaction quand vous prononcez son nom. Assurez-vous que votre chien reste immobile en lui donnant l’ordre de rester assis et cachez-vous. Appelez-le et récompensez-le ensuite par un gros câlin lorsqu’il vous aura retrouvé. Non seulement vous vous sentirez encore plus proche de votre fidèle animal domestique, mais vous travaillez aussi ses ressources mentales. Une façon ludique de s’aérer l’esprit !

Conseil n° 4 : Faites des puzzles

Les puzzles ou casse-têtes pour chiens sont des jeux qui testent leurs capacités de réflexion et de raisonnement. Vous pouvez par exemple alterner entre différents types de puzzles pour stimuler davantage les facultés cognitives de votre animal domestique. Peut-être serait-il intéressant d’acheter des jouets à mâcher dans lesquels vous placez des friandises ou des croquettes ? Ça obligera ainsi votre chien à déplacer les mailles du jouet afin de récupérer ce qui l’intéresse tant. Libre à vous de faire part de votre créativité !

Créez un jeu de réflexion vous-même :

Prenez un moule à cupcake et remplissez-le de friandises. Coupez ensuite des balles de tennis en deux afin de créer des espèces de coupelles. Placez les demi-balles de tennis par-dessus les friandises, à l’intérieur du moule. Associez ce puzzle à un jeu de piste en ne mettant pas d’aliments sous certaines balles ou en dissimulant quelques aliments pas savoureux pour votre chien dans certaines d’entre elles.

Conseil n° 5 : Apprenez-lui des petites astuces

Les chiens sont très intelligents et adorent apprendre de nouvelles choses. Nous leur apprenons la base en leur demandant souvent de donner la patte, de se coucher ou encore de rouler sur eux-mêmes. Cependant, ces ordres sont tout sauf évidents et demandent du temps, de la patience, mais aussi une certaine récompense.

Essayez plutôt ceci :

  • Assurez-vous que votre chien soit couché. Cachez une friandise dans votre main et approchez-la de la truffe de l’animal.
  • Déplacez lentement votre main de sa truffe vers ses épaules et ensuite sa poitrine. Votre chien devrait dès à présent se coucher sur le dos.
  • Avec votre main, montrez la friandise à votre chien et effectuez un arc de cercle de haut en bas en partant de son museau et en descendant jusqu’au sol. Si le mouvement est correctement effectué, votre chien doit rouler sur lui-même.

Soutenez les articulations de votre chien

Eh oui, le meilleur ami de l’Homme a besoin de vous pour préserver la souplesse de ses articulations. Prenez encore plus soin de lui grâce à Flexadin. Ces délicieuses bouchées sont composées d’ingrédients naturels de qualité qui renforcent les articulations des chiens. Résultat : votre chien continuera à courir et à sauter pendant de longues années !