Votre chien fait-il suffisamment d’exercice ? L’activité physique est indispensable pour entretenir la forme d’un chien et s’assurer qu’il soit heureux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la manière de lui faire faire de l’exercice ainsi que des conseils pour l’inciter à bouger davantage.

Pourquoi le mouvement est-il important pour les chiens ?

Il est essentiel qu’un chien bouge suffisamment pour rester en bonne santé et en pleine forme. L’appareil locomoteur des quadrupèdes est notamment composé de muscles et d’os. En restant actif, votre chien assure leur entretien. Et la constitution plus robuste qu’il se forge ainsi protégera plus efficacement ses articulations. De fait, plus les muscles sont capables de supporter les forces exercées, moins les articulations sont sollicitées.

L’exercice comme soupape de décompression

Mais pour le chien, l’importance de l’exercice va bien au-delà du seul aspect physique. Il est également important que l’animal reste en mouvement pour sa santé psychique. Les promenades et les autres formes d’exercice permettent en effet au chien adulte de libérer son énergie et de se décharger de ses tensions. Considérez donc ces activités comme une soupape de décompression pour votre animal. Rester en activité évite aussi au chien de s’ennuyer et contribue à le rendre plus heureux.

Quand les chiens ne font pas assez d’exercice

Quand les chiens bougent trop peu, leur corps s’affaiblit. Leurs muscles perdent de leur tonicité et leur condition physique régresse. De plus, le métabolisme d’un chien inactif ralentit. Il risque alors de passer en mode léthargique, ce qui rendra votre compagnon plus vulnérable à la prise de poids.

Votre chien fait-il suffisamment d’exercice ?

La quantité d’exercice dont un chien a besoin dépend de sa taille, de son âge, de sa race et de son état de santé. Ainsi, un chiot ne peut se permettre que de courtes promenades tandis qu’un chien adulte aura besoin de balades beaucoup plus longues et d’autres formes d’exercice, comme la course et le saut. Ne perdez donc pas de vue les besoins et les préférences de votre compagnon à quatre pattes. Est-il un accro aux jeux de ballon ou au contraire un pisteur particulièrement curieux ?

Le jeu et la pratique sportive, pour un chien en pleine forme

La pratique de sports et de jeux spécifiques pour les canidés constitue une excellente façon d’augmenter le volume d’exercice de votre chien. Pensez par exemple à la natation dans une piscine réservée aux chiens ou aux plages chiens admis. Ou que diriez-vous de pratiques sportives spécifiques, comme le doggy dance ou le flyball ? Elles permettent d’exercer des groupes musculaires tout à fait différents tout en renforçant votre lien avec l’animal.

Il convient toutefois de débuter calmement et d’augmenter progressivement l’intensité

C’est une excellente chose que vous fassiez faire plus d’exercice à votre chien. Mais n’oubliez pas d’y aller mollo pour éviter les blessures, tant pour vous que pour votre compagnon. En outre, ne perdez pas de vue les limites physiques de ce dernier. Peut-être n’a-t-il pas une constitution suffisante pour lui permettre de courir sur de longues distances, ou sa santé ne l’autorise-t-elle pas à sauter. Vous n’êtes pas certain que votre animal puisse pratiquer un sport spécifique ? Demandez conseil à votre vétérinaire.

Soutenez les articulations de votre chien

L’exercice entretient la souplesse articulaire de votre chien Mais inversement, des articulations souples sont indispensables pour que l’animal conserve sa mobilité. C’est pourquoi il est judicieux que vous mettiez tout en œuvre pour soutenir les articulations de votre chien. Aux côtés d’une alimentation saine, Flexadin y contribue dans une large mesure. Grâce à ces délicieuses bouchées à croquer, vous soutenez le système articulaire de votre compagnon à quatre pattes.

Lorsque l’âge s’accompagne d’une perte de souplesse…

En avançant en âge, les chiens peuvent devenir plus lents et moins souples. Pourtant, il est très important qu’eux aussi continuent à rester en mouvement. Car cela leur permet de rester plus longtemps en bonne forme et heureux. Toutefois, lorsque vous les sortez, laissez-les dicter eux-mêmes le rythme de la promenade.

Si les distances de vos balades traditionnelles deviennent trop longues, raccourcissez-les tout en augmentant la fréquence. L’hydrothérapie peut également être d’un apport appréciable. Cette forme d’exercice aquatique évite de surcharger les muscles et les articulations tout en permettant de les entraîner.

Reconnaître les signes

Vous constatez que votre chien a du mal à se lever ? Boite-t-il, gémit-il ou ne parvient-il plus à sauter ? Votre ami à quatre pattes est-il suffisamment souple? Faites notre test de mobilité !